Jeu éducatif #1 : The Mind

The Mind : jeu éducation pour travailler la coopération
The Mind : le jeu de déduction et de coopération pour petits et grands

Bonjour tout le monde !

Nous commençons dès aujourd’hui une série d’articles sur le site pour parler de la pratique des différents professionnels du cabinet de santé SAF et des outils qu’ils utilisent.

Comme vous le savez sans doute (ou non), les jeux sont un excellent moyen d’apprendre, de comprendre, de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi nous allons vous présenter différents jeux éducatifs fréquemment utilisées au sein de notre cabinet.

C’est parti pour la présentation du 1er jeu :

#1 The Mind : un jeu de coopératif et de communication (non verbale)

1) Caractéristiques du jeu :

👤Âge : à partir de 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🕗 Durée d’une partie : environ 20mins
👾Type de jeu : coopération, communication, contrôle inhibiteur, déduction, gestion de la frustration et…télépathie ?

Auteur : Wolfgang Warsch / Illustrateur : Oliver Freudenreich

2) Principe du jeu :

Le jeu est doté de 100 cartes numérotées de 1 à 100.

C’est un jeu qui se joue par niveau :

Niveau 1 : chaque joueur reçoit une carte (donc 1 numéro/nombre).

Niveau 2 : chaque joueur reçoit 2 cartes (donc 2 numéros/nombres).

Niveau 3 : chaque joueur reçoit 3 cartes (donc 2 numéros/nombres).

etc…

Le but est de poser les cartes les unes sur les autres dans un ordre croissant. En gros, la dernière carte posée doit forcément être un nombre supérieur au précédent. Ça a l’air facile non ?

Alors détrompez-vous ! La difficulté réside dans le fait que les joueurs n’ont pas le droit de communiquer verbalement entre eux et personne n’est au courant des cartes des autres joueurs. Chaque joueur sait cependant la ou les cartes qu’il a en main.

Exemple :

Imaginons 3 joueurs jouent au niveau 1 : chacun des 3 joueurs à donc 1 carte.

Joueur 1 (J1) a la carte n°2 / Joueur 2 (J2) a la carte n° 88 / Joueur 3 (J3) a la carte 57.

Tout le monde se regarde pour savoir qui commence. J1 commence en posant sa carte “2” avant tout le monde ! Il a eu raison car si J2 ou J3 avait posé leur carte, la partie aurait été directement perdue. En effet, si on pose une carte alors qu’un autre joueur a une carte plus faible, alors c’est perdu, il faut impérativement que toutes les cartes de chaque joueur soient divulguées ET dans l’ordre croissant.

Donc J1 pose son “2”…ça se joue donc entre J2 et J3. J2 sait qu’il a “88”, c’est une carte avec un nombre élevé, il serait donc très risqué de la poser car la probabilité pour que J3 ait une carte plus grande que “88” est faible, il reste donc immobile. J3 constate que J2 ne réagit pas, il en déduit donc J2 a probablement une carte plus élevée que lui. Il prend donc le risque poser son “57”…et il a eu raison ! Nous avons donc bien une suite croissante avec toutes les cartes du jeu : 2 > 57 > 88.

Les 3 joueurs peuvent passer au niveau 2 : même principe sauf que chaque joueur se retrouve avec 2 cartes chacun. Il faudra donc poser 2×3 = 6 cartes dans l’ordre croissant…et ainsi de suite.

Lorsque la partie est perdue, il faut TOUT recommencer en partant du niveau 1.

The Mind mêle déduction, coopération et frustration. A vous de jouer !!

Si vous souhaitez voir la vidéo de présentation : Cliquez ici.

A très vite pour une nouvelle présentation de jeu.


Ps : Sachez également que si vous êtes professionnel de santé (psychologue, psychomotricien, éducation spé, orthophoniste etc…) et que vous voulez tentez l’aventure “S’installer en libéral”. Il suffit de nous contacter à l’adresse email suivante : cabinetdesantesaf@gmail.com

Nous serons ravis de vous accueillir dans nos beaux bureaux de Torcy (77200).

CabinetDeSanteSaf77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.