Jeu éducatif #4 : C’est mon Fort !

C’est Mon Fort : le jeu de classement de nombre tout en construisant son propre château fort !

Bonjour tout le monde !

Le site du cabinet de santé SAF vous propose de parler de la pratique des différents professionnels du cabinet de santé SAF et des outils qu’ils utilisent.

Comme vous le savez sans doute (ou non), les jeux sont un excellent moyen d’apprendre, de comprendre, de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi nous allons vous présenter différents jeux éducatifs fréquemment utilisées au sein de notre cabinet.

C’est parti pour la présentation du 4e jeu :

C’est Mon Fort: Un jeu pour apprendre à catégoriser les nombres et construire son château fort !

1) Caractéristiques du jeu :

👤Âge : à partir de 6 ans
👨‍👩‍👧‍👦Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🕗 Durée d’une partie : entre 15-30 mins
👾Type de jeu : compétition, concentration, numération, catégorisation, mémoire de travail.

Auteur : Dominique Ehrhard / Editeur : MJ Games

2) Principe du jeu :

Dans le jeu C’est Mon Fort !, chaque joueur doit bâtir le mur de son château en respectant l’ordre croissant de la valeur des cartes. Les 45 cartes numérotées sont posées face cachées. À tour de rôle, chaque joueur doit retourner une carte et décider s’il la garde pour compléter son mur ou pas. Mais il ne peut la poser pour constituer son mur que si sa valeur est supérieur à la dernière carte de droite de son mur déjà en place. Il devra donc estimer si l’écart est acceptable pour espérer réussir à poser 10 cartes au total.

Exemple n°1 : Ma carte la plus élevée est le “20”, si je tire la carte “17”, je devrais la reposer face cachée car 17 est plus petit que 20.

Exemple n°2 : Ma carte la plus élevée est le “20”, si je tire la carte “25”, je peux décider de la garder et de l’ajouter à ma suite car 25 est plus grand que 20, c’est good pour moi.

Exemple n°3 : Ma carte la plus élevée est le “20”, si je tire la carte “40”, je peux décider de la garder et de l’ajouter à ma suite car 40 est plus grand que 20. CEPENDANT, lors des prochains tours, je serai obligé de trouver des cartes plus grandes que 40 (car c’est devenu ma carte à la valeur la plus élevée). Toutes les cartes comprises entre 20 et 40 ne me concernent plus.

Si je ne garde pas la carte, elle est alors disponible pour tous les joueurs qui peuvent la retrouver, à condition de se souvenir de son emplacement puisqu’elle est redéposer face cacher. Le gagnant est le premier joueur à aligner un mur de 10 cartes.

Accessible dès 6 ans, C’est Mon Fort ! bénéficie de règles avancées pour rendre le jeu plus tendu avec des joueurs plus âgés : certaines cartes (canon, reine, magicien, prince, princesse…) ont des pouvoirs spéciaux ou rapportent des points supplémentaires.

Si vous souhaitez voir la vidéo de présentation : Cliquez ici.

A très vite pour une nouvelle présentation de jeu.


CabinetDeSanteSaf77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.